Vous naviguez sur la version mobile de Pro&Beauty, certaines options sont donc indisponibles. Nous vous recommandons d'utiliser votre ordinateur pour une navigation optimale.

J'ai compris

Pour un Facebook au top...

 

 

...en période de crise

 

 

 

 

 

“ En cette période de confinement, il est important, voire primordial, de mettre l'accent sur sa communication digitale et notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Dans cet article, nous allons vous présenter les trois types de publications Facebook et vous donner de nombreuses idées de parutions, pour garder un lien permanent avec votre clientèle le temps que votre point de vente réouvre ses portes.

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

1

Les publications dites de "contenance"

Ce sont des publications récurrentes comme par exemple la citation de la semaine ou encore la rubrique de l'esthéticienne / coiffeuse. Elles vous permettront de stabiliser votre taux de diffusion.

 

2

Les parutions live

Ce sont des publications spontanées montrant votre vie quotidienne, ce qui va créer un lien privilégié avec vos client(e)s et surtout cela va vous permettre d’augmenter rapidement votre audience.

 

 

 

3

Les publications promotionnelles

Elles mettent en avant vos produitsprestations, services, remises. Même s’il est préférable de réserver ces publications pour la réouverture de votre salon, vous pouvez tous de même commencer à anticiper vos mises en avant quelques jours avant la reprise (même si je doute que vous en ayez besoin). En effet, beaucoup de vos clientes attendent certainement votre retour avec impatience.

 

 

 

Nous allons nous concentrer principalement sur les deux premiers types de publications : 
les publications de contenance
et les publications live.

 

LES PUBLICATIONS DE CONTENANCE

 

 

 

 

LES PARUTIONS LIVE

 

 

 Vous pouvez faire des stories, des vidéos ou des lives Facebook  dans lesquels vous proposez ponctuellement un nouveau tuto. Beaucoup de vos clientes avaient prévu de venir effectuer une prestation dans votre salon avant le début du confinement. Vous pouvez donc proposer des sujets sur comment entretenir ses ongles 💅, comment s’épiler, comment entretenir sa peau chez soi, comment prendre soin de sa chevelure 💇‍♀️

 D’autres clientes avaient certainement commencé une cure minceur 🌸, donnez-leur des conseils pour ne pas craquer pendant le confinement... Vous pouvez également propsoser des tutos pour rester bien coiffée et bien maquillée, en toutes circonstances.
 

Exemples : manœuvres de massage décontractant 💆‍♀️ avant de faire faire les devoirs à vos loustics, les techniques pour limer ses ongles en fonction de la forme que l’on souhaite avoir, les coiffures pratiques à réaliser pour rester stylé même chez soi, des tutos make up pour rester belle même confinée...

 

 

 

 

 

 

 

 Pensez à faire régulièrement des sondages 📝, c’est rapide à mettre en place et cela va créer très facilement de l’interaction avec votre clientèle 🤗
 

Exemples : en cette période, vous êtes plutôt Team make-up / Team no make-up, Toute la journée en pyj / Sapée comme jamais, Cheveux en bataille / Coiffure parfaite, Cure de sébum / Lavage régulier…

 

 

 

 

 

 

 Pensez à faire des publications humoristiques 😂 qui permettront de dédramatiser la situation (de préférence en respectant les thématiques de votre métier).
Exemples : effectuer des prestations sur des membres de votre famille, un soin visage sur vos enfants, les ongles de votre conjoint, un shampoing (bain) pour votre animal de compagnie 😼 (toujours dans le respect de votre animal), …


 Vous trouverez également beaucoup de contenus humoristiques (n’en abusez pas) sur Google images ou des GIF sur Giphy (attention à utiliser des images libres de droit, ou auquel cas à mentionner les sources)

 

 

 

 Toujours pour créer de l’interaction, vous pouvez proposer un jeu de partage sur le thème de la beauté ou tout simplement un quiz beauté. Exemples : Pourquoi est-il important d’effectuer un gommage avant une épilation ? Comment faire tenir son maquillage ? Quels sont les gestes pour entretenir sa couleur de cheveux ?

 Pour créer de l’engagement sur vos posts, le texte à trous est une méthode très efficace; les devinettes : avec des photos ou questions, vos clientes doivent trouver le produit qui se cache. Et pour finir, les rébus. Nous avons trouvé un site gratuit qui vous permet d'en créer très simplement http://www.rebus-o-matic.com/

 Autres jeux très sympas 🎲, il y a également des jeux photos : demandez à vos clientes de se mettre en scène avec un produit de votre marque de cosmétiques; le jeu des 7 erreurs : prenez 2 photos d’un même espace et sur la 2ème photo, rajoutez des éléments liés à votre métier. 

 

 


 Filmez 📹 des instants de votre journée qui ne dévoilent pas trop votre vie privée, mais qui montrent que vous partagez les mêmes galères que vos clientes, elles apprécieront de voir votre quotidien et comment vous gérez la situation (toujours de manière positive 😉).


 Communiquez sur vos idées d’activités anti-ennui que vous faites en cette période !

 

 

 

À PROSCRIRE !
 

Même si cela vous démange, vous devez absolument éviter toutes les publications négatives : politiques, partages sur l’actualité, vos ras-le-bol ... Conclusion, aucune publication durant vos baisses de moral, jouez plutôt avec vos enfants (ou votre conjoint 😉) le temps que ça passe.

 

 

 

Bien évidemment, l'ensemble de ces exemples est déclinable avec un peu d'imagination. L'idée c'est de montrer à vos client(e)s que vous êtes là pour eux(elles) et que vous pouvez leur apporter de la bonne humeur, du contenu attractif et de nombreux conseils pour les aider à vivre au mieux leur confinement.

 

 

 

 

 

 

Pour les esthéticiennes et coiffeuses qui me connaissent, j’ai tendance à privilégier la première solution. En effet, dans le cas d’un artisan avec une communauté en dessous de 20 000 fans et avec peu de dispo pour gérer sa page (en temps normal) je conseille de publier entre 3 et 6 publications par semaine.
Le plus :
 vous pouvez utiliser les stories pour publier plus de contenu.

Nicolas Perren, formateur de Perennis Consulting
http://perennis-formation.com/

 

 

gabrielle-henderson-HJckKnwCXxQ-unsplash.jpg

 

Profitez de cette période pour prospecter de nouveaux clients en mettant à jour vos différents réseaux de communication (Google My Business, Pages jaunes, YouTube, site internet, ...).

Pensez également à préparer le terrain pour votre réouverture en mettant en place vos actions marketing pour le reste de l'année ainsi que vos différentes publications de contenance.

Pro&Beauty est là pour ça et met à votre disposition des offres commerciales 100% automatisées, qui vous permettent en un clic de programmer toutes vos publications Facebook des mois à l’avance.

 

 

 


Notre équipe est au travail pour vous proposer de nouvelles actions dès la semaine prochaine !

À vos ordis ! Avec ces conseils, vous deviendrez la pro des réseaux sociaux, édition spéciale "période de crise".

Pour une présentation complète des fonctionnalités du site, contactez-nous par téléphone au 09 72 57 80 15 ou sur Facebook via messenger, nous sommes là pour vous 😉

 

Contactez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir nos différentes formations, c'est ici 👉🏻 www.perennis-formation.com

 

Gagnez des crédits grâce à vos suggestions.
Une actualité à nous faire partager ?

Contactez-nous